Silencieux, résistant et fonctionnel. Ce sont les promesses de ce K55 Core, un clavier qui vise à se placer comme un incontournable de l'entrée de gamme gaming avec un prix en dessous de la barre des 50€. A ce prix-là, il doit bien y avoir des concessions non ? Après plusieurs heures d'utilisation quotidienne, à la vie comme au travail, je vous donne mon verdict.

Le K55 Core, l'entrée de gamme qui veut faire les choses bien

Tout de noir vêtu, le K55 Core ne va pas venir chambouler la norme et opte pour un design tout ce qu’il y a de plus classique. 45 cm de long sur 14 de large, il est dans la norme, mais se contente du minimum. Pas de repose-poignet intégré ou fourni, ni de raccourcis quelconque au-dessus des touches F1 à F12. On note toutefois la présence d’un petit panel multimédia au-dessus du clavier numérique avec lequel on pourra verrouiller la touche Windows du clavier (parfait pour les joueurs), gérer les profils RGB ou encore contrôler le son et l'application multimédia (Spotify par exemple). Simple, sans fioriture.

À l'arrière, le clavier embarque deux petits pieds très simples pour le surélever selon vos préférences. Il n'y a cependant qu'une position possible. Des patins antidérapants assureront quant à eux une adhérence suffisante pour ne pas voir le clavier vriller au moindre mouvement brusque. Notez que sur la balance, le pépère affiche un petit 750 grammes, autant vous dire qu'on peut le balader partout facilement.

Le K55 Core porte bien son nom puisqu'il va à l'essentiel, on le voit au premier coup d'œil et l'état des lieux est très rapide finalement. Le clavier est entièrement filaire et ne propose aucune fonctionnalité sans fil et il n'y a aucun outil ou gadget dans la boîte. Ça ne veut pas dire qu’il n'a rien sous le capot, au contraire.

Une frappe agréable malgré des concessions sur les matériaux

Déjà, il peut se targuer d'être relativement silencieux avec une frappe relativement agréable. Pourtant, c’est bien ici que le K55 Core rabote le plus son prix. Pas de switchs mécaniques, mais un clavier à membrane et dômes en caoutchouc, forcément moins coûteux.

La frappe reste parfaitement agréable. Les touches, comme le plateau, sont en ABS et seront donc plus sensibles à l'abrasion et à l'usure qu'avec du PBT. Mais là encore, le coût n’est pas le même. Dans la mesure où Corsair ne communique pas sur le sujet sur son site officiel, on supposera que le traitement du plastique est tout ce qu’il y a de plus classique, là où certains claviers ABS, comme le Strix Scope II Wireless, n'hésitent pas à modifier leur recette pour une meilleure durée de vie, mais là encore, le prix n’est clairement pas le même. Ils ne combattent pas dans la même catégorie.

On sait donc à quoi s’en tenir pour ce qui est de la durée de vie. L’ABS étant sujet à la brillance, il faudra voir avec le temps. Tout ce que je peux dire ici, c’est qu'en l'état avec de très nombreuses heures d'utilisation intensive, il n’y a absolument rien à déclarer, le K55 Core fonctionne parfaitement bien et aucun signe de faiblesse n’est venu ternir le test. On notera par ailleurs que le clavier est plutôt robuste et surtout qu'il résistera aux éclaboussure, voir même à un petit verre d'eau. Je ne l'ai pas testé moi même, j'ai préférer croire Corsair sur parole.

Pour ce qui est des performances, le clavier se veut être le compagnon parfait des joueurs. On l’imagine assez bien se coupler avec des souris performantes comme la M75 Air par exemple. Les touches sont extrêmement réactives et la frappe nette et précise. Les interrupteurs positionnés en profondeur permettent de passer d’une touche à l’autre avec réactivité en plus de rendre l'utilisation bureautique agréable. Que ce soit pour le jeu ou pour toute autre chose, sachez que vous pourrez aussi paramétrer vos propres raccourcis en profitant du logiciel de la maison, iCue.

Un bon support logiciel malgré tout

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises lors de différents tests de matériel Corsair, mais la marque dispose d’un logiciel à la fois malléable et puissant. Comme tous les périphériques du constructeur, le K55 Core a le droit à plusieurs paramètres personnalisables peut-être moins bien fournis que d’habitude, mais il y a de quoi faire.

On peut remapper les touches comme on le souhaite en y renseignant des raccourcis, mais aussi créer des profils afin d’être opérationnel peu importe la situation. C’est aussi ici que vous pourrez vous amuser avec les LED RGB, divisées en dix zones, et même synchroniser l’éclairage avec le reste du matériel Corsair que vous avez.